Ratelle Avocats & notaires

50 conseils de nos avocats et notaires

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos conseils par courriel

Menu

19 juin 2019

Me Annie Desrosiers

Notaire

Si vous étiez victime d’un accident demain matin qui vous laisserait invalide ou qui vous causerait la mort, les membres de votre entourage seraient-ils en mesure de se retrouver parmi vos documents importants?

On pense d’abord au testament  et au mandat de protection  qui sont souvent plus accessibles. Mais qu’en est-il de tous les documents courants auxquels on ne réfléchit pas trop, comme les factures à payer, les comptes bancaires, les relevés de placement, les certificats d’assurances, les hypothèques, les prêts?

À l’ère du numérique, alors que la plupart de nos données se trouvent sur notre ordinateur, c’est une tâche qui peut vite devenir un casse-tête infernal!

Afin d’outiller vos proches en cas d’urgence, la préparation d’un bilan patrimonial est essentielle.

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?    

Le bilan patrimonial est un outil pour vos proches, et plus particulièrement pour le liquidateur de votre succession ou les membres de votre famille qui auraient à administrer vos biens en cas d’urgence. Il fait le bilan de tous vos avoirs et vos dettes.

Il peut contenir différentes informations, telles que :

  • Vos informations personnelles (noms, adresse, état civil, numéro d’assurance sociale, date de naissance, etc.) ;
  • Vos actifs (immeubles, comptes bancaires, placements, assurances, rentes, etc.) ;
  • Vos passifs (emprunts, cartes de crédit, dettes d’études, etc.) ;
  • Vos documents importants et les lieux où vous les conservez (testament, mandat d’inaptitude, acte de naissance, hypothèques, etc.) ;
  • Les coordonnées de vos conseillers (comptable, avocat, notaire, courtier, etc.)

Le bilan patrimonial est utile en cas d’invalidité ou de décès, mais pas seulement !

Un document qui centralise toutes vos informations personnelles présente également un intérêt dans d’autres situations, comme un incendie qui ravagerait votre maison. Il peut aussi être utile lors d’un divorce, entre autres pour la redistribution du patrimoine des époux.

À retenir

L’information contenue dans le bilan patrimonial doit être la plus complète possible et régulièrement mise à jour. Vu son caractère très personnel, nous vous conseillons de le conserver dans un lieu sûr.

Il peut être avisé de vous faire aider par un notaire dans la rédaction de ce document. Ce dernier sera en mesure de s’assurer que toutes les informations utiles y soient inscrites, et veillera à ce qu’il soit mis à jour sur une base régulière.


Au plaisir de vous conseiller,

Annie Desrosiers, notaire

Le droit à l’excellence depuis 50 ans! Pour célébrer, nous vous donnons nos 50 meilleurs conseils.