Ratelle Avocats & notaires

50 conseils de nos avocats et notaires

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos conseils par courriel

Menu

17 juillet 2019

Me Roxane Préfontaine

Avocate

Un divorce n’est jamais un évènement réjouissant. Pour certains, il constitue le dénouement d’un parcours calme et se déroule dans une sérénité relative. Mais pour plusieurs, il est vécu comme un véritable cauchemar.

Il peut être tentant, pour des raisons financières, de se lancer tête baissée dans cette aventure généralement inconnue, sans consulter.

Êtes-vous vraiment certain de bien connaître vos droits et obligations ?

Souvent une première consultation avec un avocat expert en droit de la famille peut vous éviter de foncer dans un mur !

Il peut également vous accompagner lors du cheminement souvent complexe que sont les procédures judiciaires.

Voici trois situations où l’avis d’un avocat expert en droit familial, notamment en matière de divorce, pourrait vous éviter bien des soucis lors de votre séparation.

1. La pension alimentaire pour l’épouse ou l’époux

Il est bien difficile de déterminer à l’avance le montant de la pension alimentaire que le juge ordonnera de verser. Il est encore moins évident de prédire quels faits et évènements il prendra en considération, en particulier si vos connaissances en droit sont limitées.

Un avocat expert en droit familial s’assurera que la somme est juste et n’outrepasse pas la capacité de payer de l’époux concerné.

2. La violence conjugale

Les victimes de violence conjugale choisissent souvent de se taire par peur de représailles. Parfois, elles sont tiraillées par un sentiment de culpabilité.

En plus d’être à l’écoute, un avocat expert en droit familial, plus particulièrement en divorce, est tenu à la confidentialité. Il sera en mesure de vous orienter vers les ressources appropriées. Il pourra également vous encadrer dans votre processus de départ du domicile familial si tel est votre intention.

3. L’absence de communication

Si vous n’êtes plus capable de communiquer correctement avec votre épouse ou époux ou qu’il n’y a plus de lien de confiance entre vous, un avocat expert en droit familial peut très certainement vous aider à faire respecter vos droits.

Divorce serein, divorce houleux

Que vous vous sépariez en bons termes ou non, n’hésitez surtout pas à demander l’accompagnement d’un avocat expert en droit familial qui a l’expérience et la compétence nécessaire afin de bien vous guider.

 

Au plaisir de vous conseiller,

Roxane Préfontaine, avocate et associée

***

Le droit à l’excellence depuis 50 ans! Pour célébrer, nous vous donnons nos 50 meilleurs conseils.