Ratelle | Joliette & Repentigny
Menu

27 mars 2020

Cindy-Lou Shapcott, M.adm., CRHA

Conseillère en développement organisationnel

Vous avez pris toutes les mesures nécessaires, et même certaines plus difficiles que vous l'auriez cru, pour pallier cette crise. Vous avez suivi toutes les recommandations du gouvernement, effectué des mises à pied, peut-être fermé vos bureaux et envoyé des employés en télétravail. Ceci étant fait, vous vous retrouvez devant l’inconnu et vous ne savez plus quoi faire. Peu importe le type d’entreprise que vous opérez, il y a des gens qui y travaillent, des fournisseurs qui s’y rattachent et des clients qui la font prospérer. Sans eux, on constate rapidement qu’il est difficile de continuer à mener à bien vos affaires! 

L’adage « loin des yeux loin du cœur » prend tout son sens en cette période de crise et c’est à cela qu’il faut se concentrer en ce moment. C’est la période idéale pour rappeler votre reconnaissance à tous ces gens qui gravitent autour de vous. Il est primordial de garder contact avec ceux-ci, de communiquer régulièrement avec eux et, surtout, de ne pas les laisser vous oublier ou trop se distancer. Ce sont vos actions ici et maintenant qui seront retenues par vos différents partenaires et non simplement vos bonnes intentions.

 Avez-vous contacté la liste de vos fournisseurs pour savoir s’ils restaient ouverts pour supporter vos activités de base? En avez-vous profité pour vous informer sur leur situation et sur la façon dont vous pourriez peut-être les aider? Les tenez-vous informés de vos changements? Vos clients savent-ils comment vous joindre, malgré la fermeture temporaire de votre ou vos bureaux? Auront-ils des réponses ou des instructions dans un délai raisonnable s’ils vous contactent par téléphone ou courriel? Vos employés en mise à pied ont-ils bien préparé leur absence? Leurs téléphones et leurs courriels sont-ils redirigés vers une autre personne? Y a-t-il quelqu’un qui s’occupe de leurs urgences? Avez-vous une plate-forme ou un moyen de communiquer avec vos employés absents? Comment les tenez-vous informés de vos intentions et des actions mises en place pour pallier la crise?

Vous avez dû faire preuve de transparence sur vos intentions lorsqu’il est venu le temps de prendre des décisions de fermeture ou de mise à pied. Il en est tout aussi important de faire de même en ce qui concerne vos objectifs et vos capacités quant à l’éventuel retour à la normale et l’après-crise. En somme, la fidélisation des clients, des fournisseurs et, surtout, des employés demeure un enjeu crucial en ce moment pour les entreprises. Lorsque la crise sera terminée, ce sont toutes les mesures de soutien que vous aurez offertes aux gens qui vous entourent qui pourront faire la différence et qui leur donneront envie de poursuivre avec vous.

De toute l’équipe Ratelle, nous vous souhaitons bon courage. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise afin de vous épauler pour faire face à ces moments difficiles.


Au plaisir de vous conseiller,

Cindy-Lou Shapcott, CRHA